Architecture arménienne Հայ ճարտարապետություն Armenian architecture 
Армянская архитектура








Plan centré en carré tétraconque (Plan en carré tétraconque)(église à coupole)(type Mastara)



Accueil du site

Index des termes du glossaire


Notes préliminaires




                    
Plan centré* en carré (ou rectangle proche du carré) dont chaque côté est échancré par une conque*, en saillie arrondie, polygonale ou quadrangulaire. L’exemple type de cette création de lÂge d’or* est Mastara (c. 650). La caractéristique de ce plan est la relative ampleur de l’espace, donc la largeur de la coupole*.
Le volume est un cube, ou un parallélépipède presque cubique, expansé de quatre saillies et où les huit points de jonction des côtés et des quatre conques servent d’appuis au tambour* de la coupole.
Compte tenu de l’assise du tambour, qui repose directement sur le périmètre mural, et de la technique arménienne de construction, la stabilité d’une telle structure paraît optimale, tant en mode statique que sismique. La coupole de Mastara, d’un peu plus de 11 m de diamètre, probablement conservée dans son état originel, est la plus large d’Arménie.
Dans cette composition centrée, une légère longitudinalité est néanmoins introduite par : a) un certain étirement ouest-est ; b) l’insertion d’un avant-corps (un court bras voûté) devant les conques ouest et est ; c) un bloc absidal incluant deux sacristies.

Mastara, St-Jean : plan et v.g.




                          
                                


 












Collectif © 2019 AHA