Architecture arménienne Հայ ճարտարապետություն Armenian architecture 
Армянская архитектура








Chapiteau



Accueil du site

Index des termes du glossaire


Notes préliminaires




                    
Élément à la fois décoratif et fonctionnel qui couronne une colonne* ou un pilier*. Sa forme généralement élargie vers le haut, parfois bombée, et le soin porté à son traitement sculpté soulignent l’importance de sa fonction.
Le « lit de pose » est la face inférieure du chapiteau, par laquelle celui-ci repose sur son support. Le « lit d’attente » est sa face supérieure sur laquelle s’appuie l’élément qu’il porte.
Lorsque le chapiteau est engagé dans un mur et qu’il couronne une demi-colonne, un pilier engagé* ou un pilastre*, il est appelé imposte* ou demi-chapiteau.
Il est révélateur que le terme arménien khoyak, qui désigne le chapiteau, dérive de khoy = bélier, ce qui suggère que, traditionnellement, dans la vision des Arméniens, le chapiteau a par définition la forme d’une tête de bélier à cornes enroulées.
Voir à ce sujet : Chapiteau ionique.


Zvartnots (mil. viie s.).
Quatre grands chapiteaux, ornés d’un aigle aux ailes largement déployées et symbolisant peut-être la protection divine, remplissaient, avec les colonnes qu’ils coiffaient, une fonction majeure dans l’architecture de la cathédrale.


                          
                                


 












Collectif © 2019 AHA